©Bestjobers-Avoriaz1800 (71).jpg

DÉNIVELÉ : +135m
DIFFICULTÉ : FACILE

A DÉCOUVRIR :

Au bord de la route en direction de Morzine, la ferme d’alpage de Séraussaix propose de faire découvrir aux enfants le quotidien des animaux de la ferme (veaux, vaches, cochons).

La Ferme de Séraussaix est un Alpage-école issu de la collaboration entre la mairie de Morzine (propriétaire de la ferme) et le lycée agricole de Contamines sur Arves depuis 2008.

• Vente de fromages :

tous les jours de 10h à 18h (Ouverture à 08h le samedi) : reblochon, abondance, tomme blanche sur commande, lait sur commande la veille (venir avec son récipient), tomme d’alpage, beurre, saucisson, noix de jambon, terrines et confitures.

• Visite et dégustation à la ferme :

tous les mardis, mercredis, jeudis matin de 10h à 12h, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme la veille au plus tard : visite de la ferme et dégustation des produits : 6€/enfant, 10€/adulte.

LA RANDONNÉE :

Depuis Avoriaz, rendez-vous au quartier de la Falaise, passez entre les résidences Malinka et Saskia. Prenez la direction du Golf de Proclou en empruntant le large chemin caillouteux (serrer à gauche) puis, avant d'entrer sur le golf, prenez le petit chemin à gauche en sous- bois (un panneau indique la mine) jusqu'au belvédère de la mine.

Continuez sur le sentier qui passe sous le golf. Profitez-en pour découvrir le Lil'Stash, un espace unique aux cabanes suspendues dans les arbres, l'endroit idéal pour une pause ombragée en famille, vous trouverez une passerelle en bois pour y accéder.

Re-sortez du Lil'Stash puis suivez les marques orange et jaunes en sous-bois puis les panneaux en bois indiquant «Ferme de Sérraussaix».

A la ferme, selon l'heure, on peut assister à la traite des vaches, acheter du fromage et même prendre un goûter.

Depuis la ferme, traversez la route et prenez le sentier qui part en direction d'Avoriaz à travers l'alpage où la flore est abondante et variée.

Au golf, continuez tout droit pour rejoindre Avoriaz en 20 mn.

POUR LE RANDONNEUR AGUERRI

Prévenir de son itinéraire (famille, amis, hébergeur, etc.) et munissez vous d'une carte IGN.
Vérifiez la météo avant votre départ.
Équipez-vous : chaussures de marche, lunette de soleil, chapeau, vêtement imperméables et chauds pour l'altitude.
Toujours emporter une gourde et des snacks.
Ne sortez pas des sentiers balisées.

PL@NTNET

Les fleurs n'auront plus de secret pour vous. Une photo et l'appli vous donne le nom de la fleur. En plus, on rejoint un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale. L'appli est gratuite.

CLEF DE FORET

L'Office National des Forêts vous propose sont application pour être incollable sur les essences d'arbres feuillus ou résineux.
L'appli est gratuite et fonctionne hors réseaux.

PEAK FINDER

L'appli magique pour identifier les sommets et trouver le célèbre massif de la Touffe. Peak Finder indiquera directement sur votre écran le nom des sommets qui se dressent devant vous. L'appli est payante mais abordable à moins de 5€.