oreliB_DSC6204 (44).jpg

MINE DE LA LAPIAZ

DURÉE : 1h45
DÉNIVELÉ : +135
DIFFICULTÉ : FACILE

 

LE CONSEIL : 

  • A la ferme de Séraussaix, selon l'heure, on peut assister à la fabrication du fromage (tomme et reblochon), acheter ses fromages et même prendre un goûter. Renseignements et inscriptions à la visite de la Ferme auprès de l'Office de Tourisme.

  • Au retour une pause bien méritée au Club House du Golf pour se désaltérer devant un paysage à couper le souffle. 

LA RANDONNÉE :

Histoire et terroir à deux pas d'Avoriaz Découverte pédagogique, grâce à des panneaux explicatifs sur l'ardoise, "l'or gris" de Morzine exploitée depuis 1732 dans la falaise qui surplombe la vallée des Ardoisières. La Mine de la Lapiaz fut exploitée de 1956 à 1963.

 

Départ : Depuis Avoriaz, rendez-vous au quartier de la Falaise, passez entre les résidences Malinka et Saskia, prenez la direction du Proclou, passez sous le golf en sous bois jusqu'au belvédère de la mine. Depuis la mine, revenez sur vos pas, bifurquez à gauche puis continuer par le sentier qui passe sous le golf.

Suivez les marques orange et jaune en sous-bois puis les panneaux en bois indiquant "Ferme de Séraussaix". Depuis la ferme, re-traversez la route et prenez le sentier qui part en direction d'Avoriaz à travers l'alpage où la flore est abondante et variée. Il permet de rejoindre en 40 minutes environ le club-house du golf d'Avoriaz. Au golf, continuez tout droit pour rejoindre Avoriaz en 20 minutes. 

 

POUR LE RANDONNEUR AGUERRI

Prévenir de son itinéraire (famille, amis, hébergeur, etc.) et munissez vous d'une carte IGN. 
Vérifiez la météo avant votre départ. 
Équipez-vous : chaussures de marche, lunettes de soleil, chapeau, vêtement imperméables et chauds pour l'altitude. 
Toujours emporter une gourde et des snacks. 
Ne sortez pas des sentiers balisés.

PL@NTNET

Les fleurs n'auront plus de secret pour vous. Une photo et l'appli vous donne le nom de la fleur. En plus, on rejoint un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale. L'appli est gratuite.

CLEF DE FORET

L'Office National des Forêts vous propose sont application pour être incollable sur les essences d'arbres feuillus ou résineux. 
L'appli est gratuite et fonctionne hors réseaux.

PEAK FINDER

L'appli magique pour identifier les sommets et trouver le célèbre massif de la Touffe. Peak Finder indiquera directement sur votre écran le nom des sommets qui se dressent devant vous. L'appli est payante mais abordable à moins de 5€.

 

©2020 par Avoriaz 1800