VILLAGE DES CHÈVRES

Découvrez le très célèbre "village des chèvres".

 

DIFFICULTÉ :

Aucune 

EQUIPEMENT SPÉCIFIQUE : 

Un appareil photo

LE TIPS :

Vente de produits locaux, restaurants et gourmandises à chèvres ! 

Sa population caprine, en liberté tout au long de l'été, vous émerveillera. Situé dans la vallée des Lindarets, le village d’alpage est facilement accessible en voiture, à pied ou en vélo.

Pas banal, ce village…des chèvres, des dizaines et des dizaines de chèvres. Elles appartiennent à un berger de Morzine qui, dès qu'elles ont 3 mois, les amène prendre le bon air de l'alpage (1500 m d'altitude). Ici, elles sont chez elles ! 

Le village des Lindarets est sans doute le passage obligatoire des vacanciers qui souhaitent une bulle d’authenticité. Un hameau typique abritant de nombreux chalets et Mazots savoyards vous assurera une belle aventure !

*En hiver, les ruelles se transforment en pistes de ski au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. Les restaurants procurent une halte chaleureuse aux skieurs.

 

LA CHÈVRE boisson traditionnelle de la Yaute !

La « Chèvre » est connue dans les régions du chablais et pourtours du lac Léman (Haute-Savoie). Sa particularité consiste en une fermentation sous pression, et en une dégustation sous forme de mousse, ce qui nécessitait l'usage de tonneaux supportant de fortes pressions.

Le nom de « chèvre » vient, selon les versions, soit du fait que les tonneaux renforcés étaient recouverts d'une peau de chèvre afin de les garder au frais, soit du fait que les tonneaux étaient posés sur des croisillons en bois appelés chèvres. 

La recette de la chèvre varie selon les régions et les habitudes. Les éléments couramment utilisés sont :

  • un moût de pomme, de raisin, ou de poire ;

  • du sucre ;

  • souvent de la crème de riz, ou quelques grains d'orge, destinés à donner de la texture à la mousse ;

  • des alcools forts (kirsch, cognac, rhum, etc.) ;

 

A PIED

Suivez la randonnée pour la cascade des Brochaux et faite le détour au Village des Chèvres.

EN VTT

Par la route du Col de la Joux verte ou par la piste bleue des Brochaux (niveau intermédiaire minimum) qui vous amène à Chaux Fleuri, le village se trouve juste un peu plus bas. 

EN VOITURE

A 10 min d'Avoriaz, au départ d'Avoriaz tournez à droite au col de la Joux verte et suivez la route qui descend au Lac de Montriond.

 

©2020 par Avoriaz 1800